jeudi 18 juin 2020

Aurélie Jean : Application de traçage StopCovid, - Emission CLIQUE sur CANAL+

Aurélie Jean, docteure en sciences et entrepreneuse spécialiste des algorithmes a participé au RV quotidien "CLIQUE" sur Canal+.

A cette occasion elle intervenait sur l'application de traçage StopCovid qui est entré en vigueur le 2 juin.  Quelle place pour l'intelligence artificielle dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus ? 



"StopCovid est un sujet qui concerne la data et non les algorithmes. Ici, les datas qui sont manipulées ne vont pas être rentrées dans un algorithme pour qu'en sorte une prédiction ou une analyse. L'algorithme, lui, est destiné à donner un élément prédictif, une analyse. Là, c'est vraiment un sujet plus simple, où les "id" sont échangées entre les individus qui se trouvent à proximité les uns des autres, via le bluetooth. 

"Il  y  a un rejet épidermique ou une réaction de fantasme envers les algorithmes. En général, nous avons peur de ce que nous ne comprenons pas. Les derniers scandales autour des datas et des algorithmes ont porté les gens à se méfier de ces entités mathématiques, sans comprendre comment elles fonctionnent. Il est vrai, aussi, que les gens qui les développent ne sont pas toujours dans la transparence et ne cherchent pas à expliquer le fonctionnement des algorithmes. 

"On apprend toute sa vie. Il s'agit de comprendre comment on apprend. La méthode scientifique a une forte valeur ajoutée car elle utilise les quatre piliers fondamentaux de l'analyse et permet de développer son esprit critique. Il s'agit d'observer, d'expérimenter, de faire usage d'une certaine théorie et, enfin, de raisonner. Même si cela s'appelle la méthode scientifique, elle peut s'appliquer dans tous les domaines.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire