vendredi 15 septembre 2023

15 septembre 2023: parution du livre de Raphaêl LLorca "Le roman national des marques"

 
Découvrez, ce jour, le dernier livre de Raphaël LLorca 
"le roman national des marques", le nouvel imaginaire français, aux éditions de l'Aube

Raconter la France d'aujourd'hui



Qui, aujourd’hui, raconte la France? Plus personne, répondent les Français, qui ne cessent de reprocher aux politiques leur incapacité à porter un discours cohérent et articulé sur ce qui travaille le pays en profondeur : ses idéaux, ses valeurs, sa sensibilité, mais aussi ce qui nous divise et ce qui nous rassemble encore. Cette défaillance narrative, au cœur du malaise français, ouvre l’espace à de nouveaux conteurs, souvent négligés lorsqu’il s’agit d’ana­lyser la société française contemporaine: les marques commerciales. 


Ce livre solde cinq années de travail sur la dimension politique des marques, en l’abordant par un angle original : le récit national. L’idée forte de ce livre, c’est que les prises de paroles de Renauld, SNCF et autres McDonald’s influencent subrepticement la manière dont nous nous représentons la France et les Français. Pour étudier l'effet de ce « roman national des marques » sur le paysage mental contemporain, l’auteur s’appuie sur une enquête exclusive de l’IFOP (« Qui raconte la France ? »), commentée avec Jérôme Fourquet, ainsi que sur de solides outils de sciences sociales (linguistique, sociologie, théorie littéraire, sciences de la communication).


En savoir plus sur www.raphaellllorca.fr




Vous souhaitez faire participer les collaborateurs de votre entreprise à une conférence ou visioconférence animée et dirigée par des conférenciers professionnels ? cliquez ici.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire