mardi 8 décembre 2020

« L’optimisme opérationnel – Vaincre l’adversité » par Jean-Luc Hudry (Maxima)




Au bureau comme dans la sphère personnelle : tordez le cou à l’adversité !

Savoir affronter l’adversité, réduire les inquiétudes et l’angoisse du lendemain, rassurer les équipes, les mobiliser dans un monde incertain et augmenter leur bien-être, sont des priorités managériales et entrepreneuriales.






Le livre est organisé en 3 parties :

– Avant que l’adversité ne se présente, ce que l’on s’imagine ; langage ; comportements, etc. 5 clés

– Pendant (elle est là et bien là) : comment analyser, réagir, travailler, manager, etc.  20 clés

– Après (l’orage est passé) : quels enseignements et quelle conduite pour l’avenir ? 5 clés


Chaque chapitre est articulé autour d’une phrase impactante (une “clé” pour le lecteur) suivie de quelques pages de développement (anecdote, prolongement, réflexion, etc.)

L’objectif est de coller à la réalité de collaborateurs de tous niveaux et tous domaines, confrontés à des difficultés multiples dans leur environnement professionnel :

– Leur livrer des clés efficaces pour sortir par le haut de l’adversité individuelle et/ou collective.

– Augmenter leur bien-être et leur efficacité au travail.

– Améliorer leur mental et leur rayonnement personnel.

– Mieux vivre les 3 phases de l’adversité et les transformer en opportunités.


Extrait : Phase 1 : Que faire AVANT que l’adversité ne vous visite ?

Clé 1 : Quand les choses sont compliquées l’important n’est pas de prédire ce qui va arriver. L’important est de pouvoir compter sur un moral qui tiendra la route quoi qu’il arrive !

Qu’est-ce qui est plus précieux que le plus précieux de trophées ? Votre moral

En effet, vous pouvez être un parfait débutant ou une pointure dans votre domaine, vous pouvez gérer une personne ou un pays entier, à l’exception de la santé, le moral est LE pilier déterminant de votre existence. Lui, et lui seul, vous accompagnera tout au long de votre parcours de terrien.

S’il s’effrite, s’il tombe dans vos chaussettes, s’il ne vous soutient pas dans les moments délicats, comment pouvez-vous analyser objectivement les événements et bâtir, en réponse, des stratégies percutantes ? Cela ressemble à une mission impossible.

C’est pourquoi la première clé de votre kit de l’optimisme opérationnel érige un principe fondateur : anticipez les événements, forgez-vous dès maintenant un moral solide (il n’est jamais trop tard pour commencer) et consolidez-le quotidiennement comme le fait un champion en pratiquant son art.

Ainsi, lorsque le ciel s’obscurcit et que l’adversité vous fait coucou – cela arrivera forcément – vous ne perdez pas votre énergie à tenter de deviner, en pure perte, ce qui va passer. Au contraire, vous avez préparé le terrain en amont et progressivement bâti une philosophie de vie lucide, positive et concrète.

Pour traverser les turbulences, vous pouvez donc compter sur un moral qui tient la route… et qui la tiendra quoi qu’il arrive. Même si, vous le verrez plus loin, les «coups de moins bien» sont humains, acceptables et acceptés.


En résumé :

1) En cas d’événement difficile, ne perdez pas de temps à prédire ce qui va se produire : de toute façon vous serez à côté de la plaque ;

2) Sollicitez votre mental, même s’il est encore perfectible ;

3) Renforcez-le inlassablement car il vous conduira plus loin et plus efficacement que n’importe qui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire