mardi 8 décembre 2020

Un coup d'avance par Aurélie Pérez et Philippe Carpentier

 

« Un Coup d'avance », sorti début novembre 2020, est un livre de développement personnel, né des cerveaux et des méthodes d'Aurélie Perez et de Philippe Carpentier, dans le Nord.

Un Coup d’avance est le fruit de la rencontre entre Aurélie, orthophoniste de formation désormais coach en santé et bonheur au travail, et Philippe, coach et fondateur de deciderjuste.com, pour aider les entreprises dans leurs prises de décision.


Un livre pour aider dans le perso… et dans le pro

Si cet ouvrage prend encore plus de sens en confinement, période durant laquelle beaucoup se retrouvent face à eux-mêmes, l’idée de sa création a pris forme bien avant la crise sanitaire.

Il y a deux ans, Philippe interviewe Aurélie, puis, un an plus tard, ils se rencontrent lors de la création de deciderjuste.com. « Nous nous sommes très bien entendus. Il n’y avait plus qu’à écrire un bouquin autour de la décision, qui puisse servir dans le cadre personnel comme professionnel, pour permettre aux gens de trouver des solutions », explique Philippe Carpentier.

Une complémentarité approuvée par Aurélie : « Le livre a été un déclencheur. La collaboration a été très facile, je n’aurais pas pu écrire avec quelqu’un d’autre. »


Il n'y a pas de recette magique. Soyez vous-mêmes, faites-vous confiance.

Philippe Carpentier


Dans un monde volatile et en évolution constante, chacun.e se trouve confronté.e à des changements rapides, parfois subis, souvent énergivores. Dès lors, qu’il s’agisse de notre vie personnelle ou professionnelle, la capacité à se doter d’un coup d’avance devient indispensable et nous concerne tous.

Pour faire face à l’exigence de notre monde, les auteurs explorent de façon accessible et légère des notions-clés de plus en plus actuelles telles que :
–  l’anticipation et la conduite du changement
–  la préparation mentale
–  la prise en compte de son environnement
–  la connaissance de soi et de nos propres spécificités
–  la confiance et l’estime de soi
–  la gestion des émotions (stress, peur,…)

Avec « Un coup d’avance », les auteurs vous invitent à vous plonger dans votre propre aventure et à la vivre pleinement, en confiance.


Extrait
Parce qu’ils ont confiance en l’avenir, les optimistes aiment bien avoir un coup d’avance.
Pourtant le futur, même à court terme, n’en finit pas de se dérober à notre entendement, aussi optimistes que nous soyons. Ce n’est guère étonnant, dès lors que l’on admet que personne n’a jamais été en mesure d’aller voir la veille ce qui allait réellement se passer le lendemain !

Or, qu’est-ce qu’avoir un coup d’avance sinon faire passer dans l’action une hypothèse opérationnelle sur l’avenir ? Qu’est-ce qu’avoir un coup d’avance, sinon avoir l’audace de parier sur un enchaînement possible d’événements en les considérant comme hautement probables, compte tenu de notre connaissance de l’autre, de l’écosystème, de
la situation ou des trois à la fois ? Qu’est-ce qu’avoir un coup d’avance sinon afficher l’idée optimiste que l’on peut toujours influer sur le cours à venir des événements ?
À ce titre, que ce soit en affaires, en politique, aux échecs ou en amour, avoir un coup d’avance n’est pas uniquement une affaire d’instinct. Il est en effet difficile de « voir venir » sans expérience préalable, sans mémoire de tout ce qui a été vécu jusque-là dans le domaine où l’on cherche à anticiper. Mais que serait cette mémoire sans une dose d’imagination qui va nous permettre d’élaborer une ou plusieurs histoires alternatives autour de ce qui pourrait être?Enfin, l’élaboration resterait lettre morte sans la détermination, voire l’audace qui va nous pousser à agir, à prendre une décision porteuse du coup d’avance. Dans le fond, en particulier dans des univers instables, complexes ou enaccélération, avoir un coup d’avance ne saurait consister à mûrir trop longtemps une décision en espérant qu’elle sera la bonne, compte tenu de ce que l’on croit savoir des autres joueurs.
Avoir un coup d’avance est certes un pari optimiste, surtout qui demande avant tout du courage, le courage de poser une décision risquée, sans en connaître tous les tenants et aboutissants, puis de tout faire – ensuite – pour qu’elle devienne la bonne décision, celle qu’il fallait prendre.

Avoir un coup d’avance, pour les optimistes, c’est faire un pari – quel qu’il soit – puis tout mettre en œuvre pour que ce pari se révèle gagnant.

Philippe Gabilliet, porte-parole de la Ligue des Optimistes de France











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire