1er Décembre 2022 : Débat du second tour de l’élection présidentielle, le 20 avril 2022, les retards de la Tech française se sont invités dans la discussion.
"Amazon, Apple, Google sont américains, TikTok est chinois, comment faire pour avoir demain un Google français, un Steve Jobs français ?" interroge la journaliste Léa Salamé, consacrant l'importance de ces sujets dans le débat politique national.
Les retards français et européens en matière technologique sont régulièrement pointés du doigt. La nouvelle rivalité sino-américaine surplombe la compétition mondiale. Loin derrière, l'Europe voit sa position se dégrader. Ce retard n'a pourtant rien d'inéluctable. Les causes sont bien identifiées et traitables. Pour la première fois depuis 1945, le coût politique de l’inaction pourrait s’avérer supérieur à celui du changement. Il y a là une opportunité historique de revenir au premier plan de l'innovation et de renforcer la sécurité du continent.
Depuis plusieurs mois, la tension monte entre la Chine et les États-Unis sur la Tech. Le Président chinois Xi-Jinping a ainsi déclaré que "l'innovation technologique est devenue le principal champ de bataille du jeu global, et la concurrence pour la domination technologique va atteindre des niveaux de férocité sans précédent." L'ancien PDG de Google alerte l'opinion américaine : "sur chacune des technologies fondamentales du XXIème siècle - intelligence artificielle, semiconducteurs, 5G, informatique quantique, biotechnologies et énergie verte - la Chine pourrait bientôt être le leader global". En août 2022, le Président Joe Biden signe le CHIPS and Science Act octroyant 280 milliards de dollars à l’industrie américaine de la Tech pour "contrer la Chine". Au sein de ces sommes, 52,7 milliards de dollars sont consacrés aux semiconducteurs.
La révolution technologique n'affecte pas seulement l'industrie traditionnelle, elle bouleverse nos vies, notre rapport au politique et donne un avantage critique aux forces armées (grâce aux satellites, drones, missiles guidés…), comme le montre en ce moment même la déroute russe en Ukraine. Les dirigeants américains savent que leur domination mondiale tient autant à leur puissance technologique qu'à leurs 12 porte-avions. Les dirigeants chinois savent que la contestation du leadership américain passe d'abord par la Tech. L’Europe est en revanche absente de cette confrontation, faute d'avoir réussi à devenir une véritable techno-puissance.
Les indicateurs européens en matière technologique sont au rouge. S’agissant de la R&D investie spécifiquement dans la Tech, la part des pays européens, rapportée au total de la R&D mondiale en Tech, diminue rapidement depuis 15 ans. L'Allemagne est passée de 8 % à 2 % ; la France de 6 % à 2 %.
Gilles Babinet est un conférencier Sense Agency
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire