mercredi 10 mai 2023

 

Le campus de formation The Land, installé à Rennes et spécialisé sur la ruralité, a créé en 2022 les Coqs d’or, des trophées récompensant “ les initiatives, innovations et entreprises dans les territoires ruraux »,” pour redynamiser des campagnes délaissées au profit des grandes villes.


Pour la 1ère édition, Jean-Marc Esnault, directeur général de The Land avait sollicité Sense Agency, plateforme de conférenciers, qui lui avait proposé Eric Orsenna pour l’animation de l’événement.
Cette année, il a renouvelé sa confiance à l’agence qui a proposé Stéphane Rotenberg, animateur de Top Chef sur M6 et de Pékin Express.

Hier soir, quatre initiatives ont été récompensées :

Le prix de l'environnement a été remis au collectif d’agriculteurs  Carabes et Canopée, ayant comme projet la restauration des haies bocagères du bassin versant de la Seiche. Précieux pour la régulation du climat, les haies et bocages protègent la biodiversité, les cultures, les animaux élevés en plein air, stockent le carbone, régulent les crues et épurent les eaux des cours d'eau. « Six agriculteurs tentent de tirer des bénéfices d’une action positive sur l’environnement  dans leur travail » indique Jean-Marc Esnault.

Lauréats dans la catégorie Entreprenariat, Villages vivants qui rénovent et louent des locaux pour y installer des activités et proposer des lieux de coopération dans les campagnes (épicerie en circuit court, auberges coopératives, boulangerie bio, librairies citoyennes…).

Le prix du lien social a été attribué à Meilleurs Voisins qui font cohabiter un habitat partagé pour séniors avec de l’hôtellerie. Le but est de lutter contre la solitude des personnes âgées.

Artefakt remporte un prix dans la catégorie Culture. Cette association d’éducation aux images  organise, depuis sept ans, des projections en plein air en milieu rural là où les structures adaptées manquent. Ce festival itinérant s’appelle la Karavane.

Et le Coq d’or 2023 … a été attribué au poète

Ar Furlukin,
un artiste rennais reconnu pour ses œuvres en forme de radis qu’il sème dans les villages pour créer du lien social. « C’est un peu notre coup de cœur cette année. Il ne rentre dans aucune catégorie ». explique Jean-Marc Esnault.






Vous souhaitez faire participer les collaborateurs de votre entreprise à une conférence ou visioconférence animée et dirigée par des conférenciers professionnels ? cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire