L’archive préférée d’Étienne Klein : l’interview de Robert Oppenheimer à l’ORTF
Physicien et philosophe des sciences, Étienne Klein s’est prêté au jeu de la série « Mon archive préférée » de l'INA. Son choix s’est porté sur l’interview de Robert Oppenheimer, père de la bombe atomique.
Ce qui l'interpelle d’abord dans cette archive, c’est l’apparence de Robert Oppenheimer. Il décrit un homme maigre fumant la pipe et prenant le temps de la réflexion avant de répondre « dans un français presque impeccable ». Il insiste sur « l’intensité du regard » de Robert Oppenheimer, « un regard que l’on ne retrouve pas chez le personnage incarné dans le film de Christopher Nolan ».
Sur le fond, Étienne Klein souligne la manière dont Robert Oppenheimer fait l’éloge de la connaissance et de la vulgarisation scientifique, « la vérité scientifique doit être connue de tous ». Mais ce qui l’intéresse surtout dans cette archive, c’est « le nouveau statut du physicien » incarné par Robert Oppenheimer. À l’instar du mythe de Prométhée, cette interview pose la question de la responsabilité du scientifique face à sa création, ses doutes et ses incertitudes.
Etienne Klein est l'un des plus grands physicien français spécialiste de la question du temps en physique. A travers ses nombreux ouvrages, il propose aux entreprises des interventions de vulgarisation scientifiques
"Il me plaît de penser que la physique est une sorte d’alpinisme intellectuel consistant à grimper jusqu’à des hauteurs himalayennes où le logos est rare et la vérité mutique. »
Consultez sur notre site, l’annuaire de nos conférenciers et de nos célébrités.
Découvrez toutes les informations qui vous seront utiles dans la sélection des personnalités, conférenciers, experts et animateurs pour vos évènements professionnels
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire