La start-up néo-zélandaise Soul Machines développe des chatbots pour le service client aux expressions plus que réalistes et qui sont capables de décrypter les émotions humaines.
Bienvenue dans l'ère de "l'intelligence émotionnelle".
Soul Machines a crée un chatbot capable non seulement de reproduire avec un réalisme bluffant les expressions humaines, mais surtout de lire les émotions de ses interlocuteurs à travers la webcam.
Si Nadia est aussi réaliste, c'est qu'elle a un créateur à la hauteur d défi. Mark Sagar, Ceo de Soul Machines est professeur à l'Université d'Auckland , mais surtout, il a remporté deux Academy Awards pour ses animations numériques de visages dans les films Avatar et King Kong.
Le chatbot dont l'actrice Kate Blanchett a fait la voix, utilise le logiciel d'IBM. Tout comme l'intelligence artificielle, "l'intelligence émotionnelle", comme l'appelle Mark Sagar apprend de l'expérience. Plus Nadia va discuter avec des humains, plus elle sera capable d'identifier leurs émotions.
Des chatbots au service des humains
L'objectif de Mark Sagar est de rendre plus humains les services clients sur internet et d'éviter les conversations par messages. "C'est beaucoup plus facile d'interagir avec un système complexe dans une conversation en face-àface", assure le CEO de Soul Machines.
Nadia est actuellement utilisée par le gouvernement australien. Elle aide les utilisateurs sur le site de l'assurance nationale pour les personnes handicapées.
IBM a aussi profité de l'expertise de Mark Sagar pour développer son chatbot ultra-réaliste. En phase de prototype, Rachel est destinée aux services bancaires en ligne.
Selon Mark Sagar, les clients seront plus ouverts et expressifs face à des chatbots à visage humain. L'analyse de leurs expressions pourrait permettre aux entreprises de collecter des informations sur ce qui les dérange ou les énerve.
par Elaine Cordon, le 24 mars 2017 - L'1fo
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