Les musées apprivoisent le web, les réseaux
sociaux, les applications pour smartphones ou tablettes.
24 ans après le premier serveur web et 8 ans après l’ouverture
au public de Facebook, les musées investissent de plus en plus sur les réseaux
sociaux et développent les contenus visuels.
Ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre la plateforme Google qui
rassemble 57 000 reproductions d’œuvres en hauté définiton issues de 93 musées
internationaux.
Le caractère participatif et social des médias sociaux permet
aussi aux musées de se rapprocher de leurs publics. Ils y diffusent leurs
informations pratiques, partagent des contenus exclusifs ou encore communiquent
en avant première sur les expositions à venir. Les musées s’éloignent
progressivement d’une communication institutionnelle trop formatée pour entrer
en conversation et échanger avec les visiteurs, le but ultime étant d’aller
chercher le public là où il se trouve. Les institutions culturelles
peuvent désormais toucher de nouveaux publics, qui ne fréquentent pas
habituellement les musées.
Le château de Versailles a été la première institution en France
à signer, en 2009, un accord avec Google. Grâce à Street View, les internautes
du monde entier peuvent depuis visiter virtuellement ses jardins et la galerie
des Glaces. Un an plus tard, l’établissement participait au Art Project de
Google rejoignant 17 autres musées parmi lesquels le Metropolitan Museum of
Art, le MoMA, la National Gallery et le Musée des Offices, …
Récemment, les musées et institutions culturelles européennes
organisaient une initiative inédite : la première Semaine des Musées sur Twitter. Des centaines de musées européens se sont retrouvés autour de
hashtags dédiés pour proposer au public des contenus exclusifs et inviter les
internautes du monde entier à échanger autour de plusieurs thématiques. Au
total, plus de 260 000 tweets ont été envoyés sur le réseau social et les
musées ont considérablement augmenté leur visibilité online sur la période.
L’interactivité et la nature sociale du numérique ont fait de
lui un allié précieux pour les institutions culturelles. Les musées
interagissent avec de nouveaux publics et proposent de nouvelles expériences
immersives à leurs visiteurs. L’espace physique semble préservé et la
virtualisation prolonge l’expérience de l’exposition réelle. Une chose est
sûre : les nouveaux supports numériques sont bel et bien de nouveaux
terrains de jeu opportuns pour l’art et la culture.
Sense Agency propose des conférences et des événements conçus autour de l'actualité artistique .... Aussi, pour réserver une conférence, créer un événement pour vos clients, contactez Céline Dardour au +33(0) 6 76 06 43 19 ou par email cdardour@senseagency.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire