lundi 24 avril 2017

Les musées, à l'heure des réseaux sociaux !


Les musées apprivoisent le web, les réseaux sociaux, les applications pour smartphones ou tablettes.

24 ans après le premier serveur web et 8 ans après l’ouverture au public de Facebook, les musées investissent de plus en plus sur les réseaux sociaux et développent les contenus visuels.  Ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre la plateforme Google qui rassemble 57 000 reproductions d’œuvres en hauté définiton issues de 93 musées internationaux.

Le caractère participatif et social des médias sociaux permet aussi aux musées de se rapprocher de leurs publics. Ils y diffusent leurs informations pratiques, partagent des contenus exclusifs ou encore communiquent en avant première sur les expositions à venir. Les musées s’éloignent progressivement d’une communication institutionnelle trop formatée pour entrer en conversation et échanger avec les visiteurs, le but ultime étant d’aller chercher le public là où il se trouve. Les institutions culturelles peuvent désormais toucher de nouveaux publics, qui ne fréquentent pas habituellement les musées.

Le château de Versailles a été la première institution en France à signer, en 2009, un accord avec Google. Grâce à Street View, les internautes du monde entier peuvent depuis visiter virtuellement ses jardins et la galerie des Glaces. Un an plus tard, l’établissement participait au Art Project de Google rejoignant 17 autres musées parmi lesquels le Metropolitan Museum of Art, le MoMA, la National Gallery et le Musée des Offices, …


Récemment, les musées et institutions culturelles européennes organisaient une initiative inédite : la première Semaine des Musées sur Twitter. Des centaines de musées européens se sont retrouvés autour de hashtags dédiés pour proposer au public des contenus exclusifs et inviter les internautes du monde entier à échanger autour de plusieurs thématiques. Au total, plus de 260 000 tweets ont été envoyés sur le réseau social et les musées ont considérablement augmenté leur visibilité online sur la période.


L’interactivité et la nature sociale du numérique ont fait de lui un allié précieux pour les institutions culturelles. Les musées interagissent avec de nouveaux publics et proposent de nouvelles expériences immersives à leurs visiteurs. L’espace physique semble préservé et la virtualisation prolonge l’expérience de l’exposition réelle. Une chose est sûre : les nouveaux supports numériques sont bel et bien de nouveaux terrains de jeu opportuns pour l’art et la culture. 


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