Le 11 octobre dernier, Sense Agency invitait Denis Jacquet au Saint James Club pour nous parler de l'ubérisation et de la digitalisation de l'entreprise.
Le sujet fut développé autour de 3 grands axes :
Les grandes forces et acteurs derrière l'ubérisation
Les raisons du succès
Quel avenir pour l'ubérisation?
Les grandes forces de l'ubérisation
On définit l'ubérisation plus par les effets que par les causes qui l'ont fait naître et qui sont : la révolution numérique, la révolution de la consommation, et la révolution des modes de travail.
Si Uber existe c'est à cause de la faible qualité des Taxis Parisiens qui fonctionnent sur un modèle très différent : l'un est tourné vers la politique et le chauffeur de taxi, l'autre totalement tourné vers le client qui doit noter obligatoirement sur 5 la qualité de la course. C'est ainsi la fin du numerus clausus qui garantissait de ne jamais trouver de taxis aux heures de pointe.
L'autre force du modèle économique d'Uber est d'avoir fait du chauffeur un produit de luxe mis a disposition du plus grand nombre. C'est également d'avoir valorisé le chauffeur lui-même : belle voiture noire, costume cravate... Il n'est pas un chauffeur de base mais un chauffeur privé alors qu'auparavant il était au chômage.
Les raisons du succès
Ces acteurs de l'ubérisation ont accru le marché à l'heure où la croissance est en panne et pourraient contribuer au rebond d'une économie en berne.
Quel avenir pour l'ubérisation ?
Ces modèles alternatifs permettent à l'être humain d'avoir une activité et d'être réintégrer dans la société. Cela a pour conséquence aussi la création de nouvelles formes colaboratives de travail où le numéraire est existant : ex. 1h de ménage contre 1h d'anglais.
Mais ce qui peut paraître une innovation un jour peut très vite être remplacée par une autre. Le modèle VTC pourrait disparaître dans 5 à 10 ans si l'on développe les voitures sans chauffeur déjà en cours d'expérimentation en Corée du Sud.
L'ubérisation touche beaucoup d'autres secteurs : éducation, santé, le droit, .... livraison avec Stuart, logement avec Airbnb, .... Ecole 42, école sans professeurs financée par Xavier Niel, la santé avec l'arrivée de la télémédecine ...
La principale leçon de l'ubérisation est que face à la crise de l'emploi et l'incapacité perçue des politiques et de leurs relais type Pôle Emploi, vont pousser une génération entière vers l'indépendance.
Si le sujet vous intéresse, Denis Jacquet en collaboration avec Grégoire Leclercq vient de publier chez Dunod : Ubérisation, un ennemi qui vous veut du bien ?
Saisissez-vous des thèmes Sense Agency pour animer vos événements et optimiser toutes vos opérations de communication corporate.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire