jeudi 9 novembre 2017

Le Louvre Abu Dhabi : un OVNI sorti des sables !

Jean Nouvel  a voulu créer une ville-musée habitée, un lieu de rencontres ouvert sur le monde. "qui soit plutôt dans la conception grecque du musée, c’est-à-dire la conception de l’agora", « une agora arabe ».

Ce musée est un symbole urbain avec ses 55 bâtiments blancs et cubiques qui nous évoquent les médinas arabes. C’est une ville sur l’eau où le visiteur aura plaisir à se perdre comme dans les dédalles de Venise.


Le Dôme, la première œuvre d’art du musée
Une coupole plate ajourée de 180 mètres de diamètre, 7.000 tonnes de fer, autant que la Tour Eiffel, qui semble flotter au-dessus du bâtiment, puisqu'elle ne repose que sur quatre piliers. Cette coupole est constituée d'une superposition de huit couches d'inox et d'aluminium qui rappelle un moucharabieh géant et qui ne laisse passer que 1,8 % de lumière. 
Ce dôme, symbole de la civilisation arabe, laisse passer la lumière sur le sol par un jeu géométrique de tâches sans cesse renouvelé qui fascine le visiteur et l’embarque dans un univers magique. Cette coupole, en ces temps de terrorisme, semble être aussi  un bouclier qui veille sur les œuvres.


Le Louvre Abu Dhabi ouvre ses portes le 11 novembre prochain. Le musée espère accueillir 800 000 à 1 millions de touristes venant du monde entier. Dubai, qui est à 1h d’Abu Dhabi, organisera l’exposition universelle en 2020 qui devrait attirer plus de 25 millions de visiteurs


Saisissez-vous des thèmes Sense Agency pour animer vos événements et optimiser toutes vos opérations de communication corporate.




Céline Faure-Dardour
Production et Organisation
Tél : +33 (0)6 76 06 43 19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire