vendredi 17 novembre 2017

Le Pont habitable renaît de ses cendres !



Situé non loin de la rade de Brest, Landerneau rayonne aujourd’hui grâce à la réhabilitation du Couvent des Capucins par Hélène et Edouard Leclerc qui en a fait un haut lieu d’expositions d’art contemporain.

Mais Landerneau est aussi connu pour son pont habité construit en 1510 par Jean II de Rohan.  Il permettait de traverser l’Elorn, mais également de passer du Léon en Cornouaille. Il était habité par une chapelle, un moulin, une prison et les passants devant s’acquitter d’un péage. On pense également  à Florence et son Ponte Vecchio    échoppes, habitations, carrosses, passants donnaient vie au pont.

Aujourd’hui, le Moyen-âge inspire de nombreux architectes qui, pour lutter contre la surpopulation de notre planète ne manque pas d’imagination pour concevoir les ponts habités du futur.   Ces infrastructures hybrides feraient office de lien entre deux points mais accueilleraient également des bureaux, des habitations, des espaces de loisirs, des commerces … Le pont n’est plus seulement un lien géographique mais un lieu qui crée du lien social.

« Lieux de passage, lieux de brassage « 
La ville de Paris lance un appel d’offres pour la réalisation  de trois ponts habités au-dessus de la Seine qui seront des espaces uniquement réservés aux piétons et modes de transports doux. Ils  recevront des espaces verts, des bureaux, des commerces, des cafés, etc


Imaginés pour répondre aux problématiques des grandes villes, ces ponts répondront aux exigences environnementales. Ces structures se suffiront en énergie.

Sense Agency est en permanence au fait de l'actualité dans les domaines philosophique,  nouvelles technologies, économique, sociétal, ....  n'hésitez pas à  contacter Céline Dardour : cdardour@senseagency.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire