vendredi 12 juillet 2019

Masterclasse de Jean-Claude Ameisen


59 MIN

Jean-Claude Ameisen : "Vivre c'est avoir réussi pendant un temps à ne pas déclencher son autodestruction"










Vivre c'est avoir réussi pendant un temps à ne pas déclencher son autodestruction. Ce qui est nécessaire à la vie d'une cellule, c'est la présence d'autres cellules. Au niveau cellulaire et donc élémentaire, c'est les relations entre les cellules qui déterminent leur survie ou leur disparition. Les relations entre la vie et la mort peuvent ne pas être celle de la destruction mais être de l'ordre des communications.
Une Masterclasse avec Jean-Claude Ameisen… cette collection de grands entretiens que nous avons d’abord consacrés sur France Culture à la création culturelle s’ouvre progressivement à d’autre voix et notamment à celle des chercheurs. 
L’immunologie c'est l'étude de l'organe dans notre corps qui nous protège contre les microbes. Comment est-ce que cet organe fait la différence entre le soi et le non-soi, ce qui vient de l'intérieur et ce qui est à l'extérieur ? Comment fait-il la différence entre ce qui n'est pas dangereux et ce qui est sain ? 
Vacciner c'est permettre le développement d'une mémoire par rapport à ce qui a été rencontré. Comment la mémoire d'un organe qui n'a pas de conscience se met-elle en place ?
A quoi ressemble le travail des hommes et femmes en blouse blanche, d’où viennent les idées, comment naissent les vocations ? Et dans ce moment de transition du culturel vers le scientifique nous devions faire entendre Jean-Claude Ameisen car ce dernier ne croit pas à cette frontière qui sépare les deux grands champs de la créativité et de la rationalité humaine...
http://tinyurl.com/yy9bd6xh

Aucun commentaire:

Publier un commentaire