mardi 7 janvier 2020

maud Fontenoy - Interview dans le magazine ELLE - Décembre 2019




ELLE. D'où vient votre engagement écologique ?

Maud Fontenoy. J'ai passé mon enfance sur une goélette de 17 mètres, au large des Antilles. Je n'allais pas à l'école, mais j'ai appris l'essentiel : le respect de la nature. Croiser du plastique dans l'Antarctique ou traverser à la rame une nappe de pétrole ont été des électrochocs. En 2010, « Océans », le documentaire de Jacques Perrin, m'a aussi marquée : il montre à quel point la richesse du milieu marin est infinie et fascinante.

ELLE. Racontez-nous vos combats actuels ?
Maud Fontenoy.L'éducation est la clé du changement. Depuis quinze ans, je m'efforce de former notre jeunesse à ces enjeux majeurs en apportant de la connaissance. Car, quand on connaît mieux les choses, on apprend à les aimer et ensuite à les protéger. Les enfants sont conscients de l'urgence ! On se pose tous ces questions : « Que leur donner à manger ? Comment les soigner ? Quels produits appliquer sur la peau ? Quels vêtements acheter ? Quel transport privilégier ? » Je remarque que les femmes sont très au fait de ces problématiques.
ELLE. Qu'est-ce que cet engagement a changé dans votre vie de tous les jours ?
Maud Fontenoy. Depuis qu'en mer, pendant ma traversée à la rame de l'Atlantique Nord, j'ai dû boire mon urine pour survivre, je peux vous dire que je ne vois plus un robinet qui coule de la même manière ! L'eau est une ressource si précieuse. Et quand on sait que l'on boit aujourd'hui la même eau que les dinosaures, cela fait réfléchir. Le cycle de l'eau est tellement passionnant.




https://www.elle.fr/Societe/Interviews/L-interview-ocean-de-Maud-Fontenoy-3829699

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire