mercredi 18 janvier 2017

L'incubateur de start-up géant de Xavier Niel ouvrira ses portes en avril 2017

Situé dans le 13e arrondissement de Paris, «Station F» va accueillir 10 incubateurs de start-up, un restaurant et un auditorium.
Prochain arrêt: l'inauguration. L'incubateur de start-up géant de Xavier Niel a dévoilé lundi ses premiers partenaires. Rebaptisé Station F, il ouvrira ses portes en avril 2017 au sein de la Halle Freyssinet, ancien bâtiment ferroviaire dans le 13e arrondissement de Paris. Plus de 3000 postes de travail seront mis à disposition des start-up. Dévoilé en 2013, ce projet pharaonique a pour ambition de devenir le centre névralgique de l'innovation à Paris, au travers de la constitution d'un campus dédié aux entrepreneurs et à leurs activités. Il s'agit de la plus grosse infrastructure du genre jamais construite en France. Station F veut accueillir au moins 1000 start-up en son sein, venant du monde entier.

Un réseau d'entrepreneurs
Dès l'année prochaine, les entrepreneurs pourront postuler à dix programmes d'accompagnement gérés par des partenaires de Station F et hébergés dans la Halle Freyssinet. C'est le cas du site d'e-commerce Vente-privée ou l'école de commerce HEC, qui va y déménager son incubateur de start-up. Facebook est également partenaire du lieu. Les détails de son investissement ne sont pas encore connus. Station F proposera lui-même son propre programme d'accompagnement de start-up, le Founders Program. Ce dernier se veut volontairement léger: pas de mentor ni d'atelier obligatoire, mais un accès à un réseau d'entrepreneurs prêts à offrir conseils et outils pratiques. «La majorité des problèmes des entrepreneurs trouvent leurs solutions chez d'autres entrepreneurs», estime Roxanne Varza, directrice de Station F, dans une interview accordée au Figaro. Les start-up intéressées peuvent postuler à ce programme jusqu'en février. Le Founders Program doit suivre une centaine d'entre elles, à raison de 195 euros par mois pour un bureau et cette mise en réseau.
Les spécificités des autres programmes d'accompagnement sont à la discrétion des partenaires de Station F. Chacun doit avoir sa spécialité. HEC va déménager à Station F son incubateur destiné à ses étudiants et diplômés. Vente-privee y installera sa toute première structure du genre, qui doit accueillir 80 personnes. Les start-up, spécialisées dans la mode, la distribution ou le commerce en ligne, bénéficieront d'un accompagnement complet d'accélérateur: suivi d'un mentor, ateliers sectoriels, etc. Ce programme sera proposé gratuitement aux entreprises choisies. Station F facture à ses partenaires au même prix que les entrepreneurs suivant le Founders Program, à 195 euros par bureau disponible et par mois. Un investissement moins onéreux que de trouver ses propres locaux et de les entretenir. «Ce partenariat nous permet de structurer notre ambition d'accompagner des jeunes entrepreneurs, au cœur d'un campus unique qui rassemblera un écosystème entrepreneurial divers et vertueux, ouvert à l'innovation et à son application concrète dans les entreprises, sous un seul et même toit, accueillant des milliers de fondateurs, partenaires, investisseurs et talents», ajoute Jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur du groupe vente-privee.

«Nous ne voulons pas concurrencer ce qui existe déjà»

Outre des start-up en développement, Station F va aussi accueillir trois fonds d'investissement. Daphni, créé par Marie Ekeland, et Ventech vont y installer de nouveaux bureaux. Kima Ventures, le fonds de capital-risques de Xavier Niel, va y déménager. Station F dispose en tout de huit bureaux privés à louer. Ils pourront accueillir des start-up plus matures ou d'autres fonds. L'immeuble héberge aussi des espaces événementiels, un auditorium de 360 places, un fablab, des salles de réunion, un café, un restaurant ouvert 24 heures sur 24 et un bureau de poste. Xavier Niel finance enfin la construction de logements à Ivry-sur-Seine, afin d'attirer des entrepreneurs du monde entier. Ouverture prévue en 2018. L'achat et l'aménagement de Station F ont déjà coûté plus de 250 millions d'euros au cofondateur de Free, qui prend en charge l'intégralité de son financement. La mairie de Paris, qui lui a vendu le bâtiment, se charge de l'aménagement extérieur.

La capitale compte aujourd'hui une quarantaine de structures accompagnant les start-up sur près de 100.000 mètres carrés, d'après la mairie de Paris. En comparaison, le nouveau projet de Xavier Niel s'établit à lui seul sur 34.000 mètres carrés. Une folie des grandeurs qui ne fait pas peur à son équipe. «Nous ne voulons pas faire de concurrence à ce qui existe déjà. Il y a de la place pour tout le monde», assure Roxanne Varza. «Nous voulons donner une raison aux entrepreneurs du monde entier de s'arrêter par Paris lors de leurs voyages en Europe, plutôt que de se contenter de Londres et Berlin.» En 216, l'Europe a atteint 13,6 milliards de dollars d'investissement dans les entreprises de nouvelles technologies, d'après le fonds d'investissement Atomico. C'est cinq fois plus qu'en 2011.


Source : Le Figaro – Lucie Ronfaut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire