mardi 21 février 2017

Le Big Data, un outil marketing en ascension

En 1997, on voit apparaître l'expression du Big Data. Sa naissance est liée au progrès des systèmes de stockage, des analyses de l'information numérisée et à l'augmentation faramineuse des données numériques.

Le Big Data permet à tout le monde d'accéder en temps réel à des bases de données géantes et de résoudre les problématiques auxquelles sont confrontés les leaders du web tels que Google, Facebook ... L'enjeu marketing et commercial est considérable.
Le Big Data

A travers la gestion des données, le Big Data répond à des problèmes tels que :
  • le traitement d'importants volumes de données,
  • la grande variété d'informations
  • la collecte et le partage des données.
Le développement du e.commerce, du marché des objets connectés et les pratiques de géolocalisation liées au marketing mobile génèrent également un important volumes de données collectées disponibles. Ces phénomènes renforcent encore les enjeux du Big Data pour les entreprises et ont provoqué l'apparition du Big Géodata.

Sans compter les :
  • réseaux publicitaires
  • solution du Web analytique
  • réseaux sociaux
  • sites marchands
  • moteurs de recherches...
qui contribuent à ce contexte d'infobésité.

La problématique du Big Data est souvent défini par les 5V pour :
  • Volume car les masses de données à traiter sont sans cesse croissantes
  • Vitesse car la collecte, l'analyse et l'exploitation des données doit de plus en plus se faire en temps réel
  • Variété car les données sont très variées et pas toujours structurées
  • Véracité : elle est menacée par les comportements déclaratifs (formulaires), par la multiplication des formats de données et par l'activité des robots et des faux profils sur le internet
  • Valeur réelle des données.
Big Data : des solutions disruptives au coeur de l'innovation

Les outils d'analyses du Big Data sont très puissants et jouent un rôle essentiel dans notre société, dans le monde scientifique, de la médecine, ...

La philosophie du Big Data introduit un changement culturel.  Par exemple, le traitement des données non structurées provenant du Web, des réseaux sociaux, des forums en ligne, intégrant vidéos, photos, images, avec leurs légendes et commentaires. Ces données ont, de prime abord, une pertinence très relative. Elles génèrent ce qu'on appelle des "signaux faibles".  La valeur et la qualité de ces données n'augmentent que s'il y a possibilité de les recouper entre elles.

Le Big Data ouvre de nouvelles voies et fait appel à la science des statistiques à des formes d'intelligence artificielle et au prédictif. Si le système marchand s'en 'est emparé pour coller au mieux aux désirs de consommation des utilisateurs, le monde de la santé et de la pharmacie tend peu à peu à l'exploiter afin de s'immiscer dans le parcours de santé.
On peut donc imaginer que dans un futur proche, le Big Data permette à nos assistants personnels d'anticiper nos désirs d'achat, en fonction de nos goûts, de notre localisation GPS, ou encore de nous suggérer spontanément telle ou telle médication (rappel de vaccin, etc.)

Sense Agency organise des conférences autour des thèmes sur les nouvelles technologies. Notre conférencier Gilles Babinet, Digital Champion auprès de la commission Européenne, intervient régulièrement afin d'animer la communication internet ou externe de nos clients.
Si vous souhaitez réserver une conférence pour votre entreprise, contactez Céline Dardour au +33(0) 6 76 06 43 19 ou par email: cdardour@senseagency.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire