lundi 6 février 2017

Réalité virtuelle ou augmentée : quelques chiffres pour 2016


Les investissements des start-up s'est élevé à 1,8 milliard de dollars pour la réalité virtuelle et augmentée en 2016, soit une progression de 30% d'investissements par rapport à 2015, ainsi qu'une augmentation de 58% de la taille moyenne des fonds investis lors de chaque transaction.

Même si cette progression  représente  1% de la somme totale investie en capital risque sur l'année (contre 3,5% pour la technologie financière ou 9% pour le transport), ces investissements sont dans plus de 85% des cas des financements de démarrage. Les financements plus importants n'ont représenté que 7% du total investi.

Le profil des investisseurs a aussi été divers, avec 397 entreprises comptabilisées par Greenlight Insights, même si les investisseurs phares de la Silicon Valley restent encore assez timides de leur côté (seuls 31 d'entre eux ont investi trois fois ou plus depuis 2011).

Dernier point notable du rapport : l'intérêt croissant des investisseurs pour les créateurs de contenus, qui seront l'élément déterminant du succès ou de l'échec du marché grand public dans les années à venir.

De leur coté, les géants américains du numérique n'ont pas tous mis le pied à l'étrier de la réalité virtuelle.
Contrairement à Samsung et aux constructeurs utilisant Android, Apple tarde encore à rendre ses Iphones compatibles avec des casques de réalité virtuelle. Microsoft s'engage avec prudence sur cette voie; lors sa dernière conférence (octobre 2016), Microsoft annonçait un partenariat avec les fabricants (Asus, Dell, Acer…) de casques de réalité virtuelle, afin de proposer des prix abordables.

Facebook aurait débauché récemment Hugo Barra, de Xiaomi, afin de superviser le chantier de la réalité virtuelle chez le ténor des réseaux sociaux.

Source : Julien Bergouhnoux - Usine Digitale

Sense Agency vous propose des conférenciers de haut niveau pour animer vos évènements en entreprise: le thème des technologies du futur fait parti de nos sujets très demandés. Pour toute information, n'hésitez pas à contacter Céline Dardour : +33(0) 6 76 06 43 19


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire