lundi 29 juin 2020

PPR & SENSE AGENCY : PROJET "SOCIETY CHANGE" - FUSEE DE RELANCE




https://pprparis.fr/society-change-2/


LE PROJET SOCIETY CHANGE DE PPR : FUSÉE DE LA RELANCE



L’agence PPR du groupe WPP, experte en communication, société et innovation, renforce son approche stratégique avec « Society Change » et se dote d’une nouvelle expertise sociétale.

« Society Change » s’adresse aux directions générales, marketing-communication, innovation et prospective qui ont besoin de s’adapter, d’anticiper et de générer de nouvelles idées, en particulier dans la relance post-Covid 19.

« Society Change est « une fusée » pour impulser de nouvelles stratégies. La société change rapidement et choisit de nouvelles trajectoires, il est donc inéluctable que les directions des entreprises s’immergent dans les transformations sociétales, adaptent leur vision et innovent » déclare Frédérique Lenglen, Co-dirigeante de PPR.

Le cœur du réacteur est conçu par PPR sur un modèle hybride et pluridisciplinaire. Il associe des expertises marque et communication à des experts sociologues, anthropologues, spécialiste des signaux extrêmes et émergents, des théories du chaos ou encore de l’ethno-fiction. PPR et Sense Agency, agence conseil en prospective dirigé par Jean-Michel Dardour se sont associées pour l’occasion.  

Parmi eux, Dominique Desjeux, anthropologue de la consommation et de la décision, professeur émérite de la Sorbonne, Bruno Marion, expert des théories du chaos, Christophe Bourseiller, écrivain, historien, journaliste, Benjamin Louvet, économiste, spécialiste des matières 1ères et des enjeux énergétiques, Fanny Parise, anthropologue, experte des nouveaux imaginaires de consommation et de l’ethno-fiction.

La fusée “Society Change” sera dotée de 3 étages, des offres indépendantes :

« Observation » basée sur 4 échelles d’observation pour une analyse rapide et évolutive des changements pour nourrir et faciliter les prises de décision
« Anticipation et vision » pour identifier des nouveaux enjeux de société, les approches de solutions, les marges de manœuvre et les gisements d’opportunités.
« Communications » dédiées à la communication sur les sujets clés du changement actuels et émergents tels que la santé, l’environnement, la nouvelle consommation, l’inclusion.
Pour en savoir plus, PPR et Sense Agency vous convient le 2 juillet à 16h30 au webinar « Society Change » en présence des experts *.

Premier étage de la fusée : les 4 échelles d’Observation Society Change


PPR avec Dominique Desjeux, anthropologue de la consommation et de la décision, professeur émérite de la Sorbonne.

La réussite de la communication sera liée à l’analyse rapide et évolutive des changements sur ces 4 échelles, pertinentes pour la prise de décision, que ce soit pour les comités de direction, les directions innovation, communication ou marketing.

Avec notamment Dominique Desjeux, anthropologue de la consommation et de la décision (professeur émérite de la Sorbonne), PPR mettra en place les Echelles d’observation du changement :

L’échelle microsociale (les changements d’habitude et d’usages des consommateurs)
L’échelle méso-sociale (les sphères d’influence politiques, associations, médias, dans l’impulsion du changement)
L’échelle macrosociale (l’analyse des grandes masses en mouvement de changement)
L’échelle géopolitique sociale (ce qui influence et change le marché français par rapport au marché mondial)

Deuxième étage de la fusée: les Cellules de vision et d’anticipation « Society Change »

PPR avec Sense agency, agence conseil en prospective
PPR propose aux entreprises de configurer sur-mesure leur propre cellule de vision et d’anticipation pour stimuler et nourrir les décisions innovation, business, marketing communication de manière ponctuelle ou sur une durée plus longue.

Concrètement, chaque cellule fonctionnera en écosystème dédié, composé de membres de l’entreprise, conseils PPR et experts extérieurs. La feuille de route sera l’identification des nouveaux enjeux de société, les approches de solutions, les gisements d’opportunités et de prise d’initiatives.
Les entreprises pourront décider de faire vivre leur Cellule Society Change pendant la période de relance post Covid et au-delà.

Troisième étage de la fusée : les Communications « Society Change » dédiées aux sujets clés du changement actuels et émergents

Les marques et entreprises vont être confrontées à des changements sociétaux majeurs, ce qui les amènera à définir et remplir de nouvelles missions. Quelles seront les stratégies d’adaptation pour conduire leurs communications ?

D’une part, PPR construira des programmes de communication Society Change, dédiés aux sujets clés de changement du présent et de l’avenir, tels que la santé, l’environnement, la nouvelle consommation, l’inclusion.

D’autre part, PPR proposera de s’engager dans des communautés leviers de changement de société. « Cela permettra aux entreprises de s’ouvrir et de développer de nouvelles relations avec des publics susceptibles d’infléchir ou de faire grandir leur business. PPR a notamment déjà initié une expertise de la communauté grandissante du monde du gaming » souligne Frédérique Lenglen.

Enfin, pour illustrer les changements de communication, PPR travaille également avec des scénaristes, des producteurs de documentaires pour de nouveaux contenus et formats de communication sociétale, fondés sur des histoires réelles ou des récits prospectifs.

A propos de l’agence PPR : https://pprparis.fr/

PPR, agence du groupe WPP, s’est forgée la réputation d’une agence à l’avant-garde de la communication, du marketing et de l’influence, en prise avec les changements économiques, environnementaux, sociétaux.
Pour les entreprises, les marques et les organisations – acteurs historiques avec de nouvellesconquêtes et nouveaux entrants – nous mettons en lumière les signaux faibles, les mouvements structurels, les innovations et les nouveaux usages.
Nous nous concentrons sur la dynamique et l’énergie des idées, des solutions, des faits, des preuves pour soutenir un impact positif et contributif du business. Nous soutenons toujours l’audace et ceux qui éclairent le monde !

*Pour s’inscrire : 
                            PPRParis@pprww.com
                            jmdardour@senseagency.fr

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