Cette semaine, nous nous demandons ce qui a déjà changé avec la pandémie. Aujourd'hui nous parlons des relations humaines qui se sont retrouvées modifiées depuis le confinement. De la distance à l’absence de contact physique, la sociabilité a été mise à l'épreuve. Qu'en sera-il demain ?
Au lendemain du déconfinement, l'heure est aux retrouvailles avec ses proches. Une reprise des relations sociales qui devra se faire en respectant les désormais si familiers « gestes barrières ». La crise que nous vivons a-t-elle déjà changé des relations humaines ? La pandémie va-t-elle entraîner à long terme une peur de l'autre et une sociabilité à distance ? Ou devons-nous au contraire espérer qu'elle créé de nouvelles solidarités et renforce notre besoin d'humanité ?
• Crédits : FilippoBacci - Getty |
Pour en parler, notre invitée est Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, professeure titulaire de la chaire Humanités et santé au Conservatoire national des arts et métiers.
Il y a une redécouverte du plaisir d'aller et venir, même s'il est minimal, de se retrouver. On inverse notre perception : il y avait une progressivité vers le renforcement des restrictions, il y a à présent une progressivité vers le déconfinement.
"Les relations à distance, le télé-présentiel a néanmoins révélé une forme de solidarité distancielle".
"Il y a une ligne de partage entre ceux qui pouvaient encaisser cette distanciation sociale, qui pouvaient dégager une forme de réflexion, de temps dédié à eux ou à la famille, et ceux happés par le fait qu'ils ne pouvaient pas encaisser cette mise en retrait, en raison de l'isolement, l'inquiétude pour leur activité professionnelle... Le confinement pour eux a été gangrené par l'angoisse".
Le retour de la vie sociale : un sentiment partagé
Il y a ceux qui l'attendaient, et ceux qui ont une légère angoisse. La conscientisation du danger a augmenté. Le contexte d’incertitude et de risque est difficile pour l'apaisement des relations humaines.
Dans des contextes de proximité forcée, dans le métro ou au travail, il y aura une augmentation de l'angoisse et des tensions. Ce n'est pas quelque chose de définitif. Les gens sont conscients qu'avec les gestes barrières, un reconfinement pourra être évité, et que ce n'est qu'un moment a passer.
Le retour de la société du care ?
"On sort d'un moment ou l'ordinaire, la proximité... tout ce qu'on peut appeler la société du care et de l'utilité sociale a été fortement valorisé. On ne peut pas dire encore si cela durable, mais ces valeurs ont été fortement valorisées"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire