L'humanité du XXIe siècle vit un cauchemar, mais nous avons une opportunité unique de nous réveiller.
Notre monde est au bord de l'asphyxie. Les espèces vivantes s'éteignent, les calottes glaciaires se liquéfient, les eaux montent, la température grimpe. Demain, nous serons exposés à des pénuries, à des migrations climatiques, et devrons lutter contre de nouvelles pandémies.
Sommes-nous à ce point impuissants et résignés à périr ?
Certainement pas !
Une ressource insoupçonnée se trouve enfouie dans notre propre cerveau. Un centre nerveux appelé cortex cingulaire nous pousse sans relâche à chercher du sens à nos existences. Cette quête de sens peut nous détourner de la croissance aveugle qui prépare notre perte.
Il s'agit de rééquilibrer notre cerveau en donnant la priorité à ce cortex cingulaire pour fonder une société basée sur la cohérence, la signification et le lien, qui nous motivera à moinsSébastien Bohler est né le 15 novembre 1970 à Strasbourg. Diplômé de l'Ecole Polytechnique, il obtient un DEA en pharmacologie moléculaire et soutient une thèse en neurologie moléculaire. Il collabore en 2002 à la création de la revue Cerveau & Psycho dont il devient le rédacteur en chef. Il a également participé à l'émission Arrêt sur images sur France 5 avec une chronique portant sur les effets de la télévision sur le cerveau, puis il est intervenu dans l'émission la Tête au Carré sur France Inter où il a tenu une chronique sur les grandes avancées des neurosciences. Il continue de collaborer à cette émission. On a également pu le voir en 2012 dans l'émission 28 minutes sur Arte.Depuis 2007, il publie des ouvrages pour mieux comprendre le fonctionnement neurobiologique de nos émotions. En 2011, il s'essaye au roman avec Les soldats de l'or gris, un thriller sur les techniques de manipulations des esprits au service de l'espionnage.Il tient également un blog qui analyse l'actualité du point de vue des neurosciences et de la psychologie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire