lundi 27 juillet 2020

Etienne KLEIN : LE GOÛT DU VRAI

Le palmarès de L'Express : le carton de Gallimard avec ses "Tracts"






La collection de courts essais à petit prix, lancée par Gallimard il y a un an, a tiré parti de la crise sanitaire et trace plus que jamais sa route.

Le jour même de la parution de son nouveau livre, le 2 juillet, le célèbre physicien Etienne Klein a eu les honneurs de la matinale de France Inter et, le soir, de l'émission 24 heures Pujadas sur LCI. Résultat, Le Goût du vrai se propulse d'emblée à la troisième place de notre palmarès des essais et documents. Son succès confirme celui de l'ensemble de la collection "Tracts", lancée par Gallimard en février 2019, qui se propose d'offrir une tribune très libre à des personnalités intellectuelles réputées à travers de brefs essais - imprimés sur du papier recyclé et vendus à petit prix (3,90 euros).  

D'autant que l'éditeur a su s'adapter à la crise sanitaire en mettant gratuitement à disposition chaque jour durant le confinement un de ses "Tracts de crise", des textes courts (5 pages) en version numérique signés par près de 70 écrivains aussi divers que Johann Chapoutot, Régis Debray, Catherine Cusset, Cynthia Fleury, Pierre Jourde, Sylvain Tesson ou Arundhati Roy. Leur recueil, sous-titré Un virus et des hommes. 18 mars / 11 mai 2020, est désormais disponible en librairie. Les bénéfices et les droits d'auteur seront intégralement versés à la Fondation de l'AP-HP.


Par Delphine Peras,
publié le 14/07/2020L'Express

Aucun commentaire:

Publier un commentaire