mardi 17 novembre 2020

Regards d'écrivains en temps incertains : Javier Cercas

 "On se croyait protégés par le progrès, on a découvert notre fragilité totale"


De la grippe espagnole au lien entre crise et création littéraire, l'écrivain espagnol Javier Cercas nous livre son point de vue sur la crise du Covid-19. Il est notre premier invité pour ce retour de La Grande table Culture à l'heure du déconfinement.

La Grande table Culture revient, en direct, à distance et dans le respect des consignes de confinement, avec une semaine spéciale dédiée à la littérature étrangère. Cinq entretiens exceptionnels avec des auteurs de la scène littéraire internationale : Javier Cercas, Philippe Sands, Cristina Comencini, Etgar Keret et Scholastique Mukasonga. 
Parce qu’il est plus important que jamais d’entendre les grandes voix des écrivains du monde, par-delà les confinements, cette programmation est réalisée dans le cadre du partenariat de France Culture avec Les Assises internationales du Roman. Ce festival littéraire, conçu et imaginé par la Villa Gillet de Lyon, se tiendra du 11 au 17 mai 2020, sous forme virtuelle : avec des entretiens vidéo, des textes inédits, des lectures par des comédiens de grands auteurs venant du Mexique, de Chine, des États-Unis, de Turquie, et de toute l’Europe.  
Alors que l'Espagne déplore plus de 25 000 victimes, malgré un confinement parmi les plus sévères à avoir été appliqués, mais arrivé trop tard, le pays applique un déconfinement progressif : les enfants, dès le 26 avril, puis les adultes à leur tour ont ainsi retrouvé le droit de sortir dans la rue, dans le respect de limites qui restent strictes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire