mardi 10 novembre 2020

Sylvain Tesson et Francis Hallé - Recréer une forêt primaire en Europe -...


Le biologiste et botaniste Francis Hallé, spécialiste des forêts tropicales, a lancé un appel avec son association pour faire renaître au cœur de l'Europe une forêt vierge de toute activité humaine. Il est soutenu dans ce projet par le célèbre écrivain-voyageur Sylvain Tesson.

Francis ALLE

Né d’un père ingénieur agronome et d’une mère férue d’art, d’histoire et de poésie, Francis Hallé est le benjamin d’une famille de sept enfants, issue d’une lignée de voyageurs, médecins et artistes peintres, avides de cultures différentes et de pays lointains. 

Pendant la guerre de 40, réfugié avec sa famille dans une petite propriété agricole (un hectare !) non loin de la forêt de Fontainebleau, il constate qu’un lopin de terre peut couvrir les besoins d’une famille nombreuse. Initié dans ce domaine par son père, Francis Hallé conçoit une profonde admiration pour la forêt et un grand respect de chacun des arbres qui la composent. Sous l’influence de son frère aîné, Nicolas, botaniste au Muséum de Paris, il met à profit ses études universitaires en biologie pour se spécialiser en botanique tropicale.
 Il s’installe ensuite, en famille, dans les régions tropicales pour en étudier les forêts primaires, d’abord en Côte d’Ivoire où ses enfants sont nés, puis au Congo, au Zaïre et en Indonésie.   Recherches « Toutes mes recherches ont été consacrées aux plantes tropicales, en particulier celles des forêts humides des basses latitudes. À partir de 1964, je me suis spécialisé dans l’étude de l’architecture des plantes vasculaires ; une première formalisation a été atteinte en 1970 avec le concept de « modèle architectural ». En 1978, avec l’aide des Professeurs R.A.A. Oldeman (Wageningen, Pays Bas) et P.B. Tomlinson (Harvard, Mass. USA), cette formalisation a été complétée et prolongée par le concept de « réitération ». 

L’approche expérimentale du déterminisme architectural a été employée (Rubiaceae forestières, Hévéa, Fougères arborescentes). Actuellement je travaille à une confrontation des données architecturales avec les systématiques issues de la phylogenèse moléculaire. »   Publications Entre 1960 et 2004, soixante-trois travaux scientifiques ont été publiés, en français, anglais, espagnol ou portugais. Ce chiffre ne tient pas compte des articles de journaux ou de revues, des préfaces, des textes de films, interviews, etc. Il est également l’auteur de nombreux livres publiés chez Actes Sud, Muséo Editions, Arthaud, Livre de Poche … Il est conseiller scientifique et co-scénariste du film Il était une forêt réalisé par Luc Jacquet. Distinctions • Membre correspondant du Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris) et de la Botanical Society of America (Saint Louis du Missouri). • Membre à vie de la Malayan Nature Society - Médaille Fairchild (USA). • Docteur Honoris Causa de l’Université Internationale de Floride (Miami). • Médaillé de l’Explorers Club de New York. - Prix de l’Académie française.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire